Lifestyle

Devenez plus heureux, méditez un peu

Bienvenue dans l’espace Lifestyle d’Huiles et Merveilles, notre but est de mettre en avant la beauté du corps et de l’esprit et nous considérons que la méditation est nécessaire pour chaque être, pour s’approcher un peu plus d’une vie sereine et sans stress. Essayons de casser les stéréotypes et prenez le temps de lire.

Tout d’abord, répondez à ces questions simples, si les réponses sont positives, suivez nos article Lifestyle gratuitement (par Newsletter ou Facebook) pour comprendre les bases de la méditation et ce qu’elle peut vous apporter.

  • Pensez-vous que votre niveau de stress est au minimum ?
  • Avez-vous déjà rêvé de vous échapper ?
  • Perdez-vous parfois le contrôle ? Une envie soudaine de crier, pleurer.
  • Avez-vous 15 minutes de libre chaque jour ?
  • Pensez-vous pouvoir être plus heureux ?

Bien entendu, la plupart des personnes répondent oui à au moins une de ces questions. Tout simplement car nous vivons dans un environnement très stressant. Les personnes qui nous entourent (amis, familles, employeurs, clients, etc.) attendent de nous et ces mêmes attentes se transfèrent à nous-même : finalement nous nous mettons une pression constante sans savoir pourquoi (je dois me surpasser, je dois avoir une grande carrière, je dois absolument réussir).

Cette pression se traduit rapidement par une montée de stress, une remise en question de ses capacités et une tendance à compenser ou récompenser (achat compulsif, inscription à la salle de sport sans y aller) . Finalement, on se focalise moins sur des éléments importants sur le long terme.

Dans ce cercle vicieux, la seule solution semble être de s’échapper. Nous avons tous en tête ce voyage à l’autre bout du monde, mais avant de faire le tour du monde, faites le tour de vous-même et échappez-vous par la voie spirituelle.

Avant de commencer, nous tenons à vous rassurer, la méditation a malheureusement des connotations qui l’empêchent d’être plus présente dans nos sociétés. Il est fréquent d’entendre dans la même phrase méditation et hippies ou moines tibétains. Ici, nous prônons la méditation moderne, celle du chef d’entreprise, du commerçant ou du serveur.

Pourquoi la méditation ?

Dans ce premier article, nous allons vous apprendre les bases de la méditation, ce qu’elle signifie réellement et ce qu’elle peut vous apporter. Le but de ce cours n’est pas de vous enseigner des pratiques, mais de vous donner de bonnes raisons de commencer la méditation et en détruire les préjugés. Enfin, nous allons vous prouver qu’il est possible de concilier méditation avec votre quotidien.

Pour vous illustrer ce qu’est la méditation, prenez un parcours d’obstacle géant que vous devez traverser. Vous décidez de vous lancer corps et âmes dans toutes les épreuves : vous escaladez, vous sautez. Parfois, vous vous rendez compte que vous avez perdu votre gourde et vous revenez en arrière, puis vous traversez les mauvais obstacles. Finalement, vous avez perdu énormément d’énergie, vous avez pris des mauvaises décisions et comme l’ensemble de votre stratégie est basée sur votre corps (la force et l’endurance), chaque mauvaise décision pèse lourd.

La deuxième façon de traverser ce parcours d’obstacles est de prendre le temps de s’arrêter, de souffler et de se poser des questions sur le bon chemin à prendre. Certes, les obstacles sont difficiles, mais deviennent de plus en plus facile car vous vous concentrez sur votre technique. Vous prenez le temps de regarder où poser les pieds et vers où se diriger. Vous vous faites moins mal et vous vous essoufflez moins. Finalement, le parcours ne devient plus une course de vitesse, mais un plaisir de franchir chaque obstacle de la meilleure façon possible.

Prenez maintenant votre vie, qu’a-t-elle de différent par rapport à ce parcours d’obstacle ? Pensez-vous être dans le premier ou le deuxième cas ? Est-ce que vous définissez la réussite aux nombres d’obstacles franchies à la sueur de votre front quitte à piétiner votre santé et votre morale ? Ou la réussite n’est pas dans la performance, mais dans la satisfaction d’avoir accomplie chaque épreuve.

La méditation peut vous amener du premier au deuxième cas : elle ajoute un aspect psychique à votre quotidien. N’oubliez pas, le « vous », c’est le couple corps/esprit. Ne vous focalisez pas uniquement sur votre corps, votre plus grand allié est dans votre tête.

Quelles sont les grands principes de la méditation ?

Si nous devions définir concrètement la méditation, ce serait une pratique ou un entrainement de l’esprit consistant à le libérer des pensées négatives et néfastes. Le petit narrateur de votre vie, c’est-à-dire la petite voix dans votre tête, vous conseille/ordonne constamment. Bien entendu, elle vous donne énormément de conseil pour bien gérer votre vie et résoudre des problèmes pratiques. Mais les mécanismes mentaux produisent souvent des pensées négatives. L’objectif de la méditation est de faire en sorte que ces pensées n’ont plus le contrôle sur nous et de nous libérer de ces ruminations.

Méditer, c’est donc utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se focaliser sur soi et faire taire ce « bordel » intérieur. Voyez cela comme une parenthèse, une pause dans votre quotidien : comme si le temps s’arrêtait et que plus rien n’importait.

Dans la pratique, il s’agit d’une méthode douce pour maintenir son attention et empêcher son esprit de se laisser envahir par des pensées qui surgissent. C’est un lâcher-prise où l’on accepte que les pensées filent sans les accrocher, comme les nuages passant dans le ciel.

Est-ce qu’il y a qu’une façon de méditer ?

Loin de nous l’idée de faire un cours marginal sur la méditation, mais il convient de poser quelques bases. On distingue quelques grandes familles de méditation (Pleine conscience, transcendantale, Vipassana, Zazen, Zen chinous). Chaque famille a ses courants et ses spécifités, dans les faits les exercices peuvent être légèrement différent.

En conclusion ? Devrais-je méditer ?

Nous ne souhaitons pas conclure à votre place, mais vous donnez des faits. La méditation est un choix personnel qui a de nombreux bienfaits.

Tout d’abord, l’amélioration de la pensée positive. En effet, lorsque nous méditons, nous faisons travailler des zones précises de notre cerveau essentiellement liées aux stimuli positifs (joie, curiosité, enthousiasme, etc.). Ainsi, l’activation plus fréquente de ces zones, couplées à l’inhibition des zones « négatives » tendent à améliorer votre perception globale. Cela a un effet direct sur votre niveau de stress et d’anxiété : les pensées négatives provoquent du « stress interne ».

La pratique augmente également notre capacité de concentration et de nombreuses études associent méditation et réduction de problèmes de santé (troubles cardio-vasculaires, douleur chronique, etc.). Nous avons une vision plus pragmatique, si la méditation peut vous apporter moins de stress dans la vie, c’est à prendre et, dans la foulée, prenons tous les autres avantages avec.

Après cette brève présentation, c’est à vous de conclure sur la pratique de la méditation.

Cet article vous intéresse ?
Huiles et Merveilles souhaite vous partagez les derniers articles sur le thème méditation, Lifestyle. Pour cela, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
We respect your privacy.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *