Huile essentielle de A à Z

Huile essentielle de citron – Tout ce qu’il faut savoir

On a tendance à sous-estimer ce que ce petit fruit jaune est capable de nous apporter ! Le citron n’est pas réservé au Mojito ou à assaisonner son poisson. Découvrez les multiples facettes de l’huile essentielle de citron.

Petite carte d’identité de l’Huile essentielle de Citron

Nom biologique: Citrus Limonum

Famille: Rutacées

Origine: Espagne, Argentine, Madagascar, Sicile, Afrique du Sud.

Descriptif : On tire l’essence de citron par simple expression, comme pour tous les agrumes. Pour extraire à froid, sans solvant, 1 kg d’huile essentielle, il ne faut pas moins de 3000 écorces de citron. C’est pourquoi elle est si chère à produire.

Synergie: Avec les autres essences d’agrumes, le ylang-ylang,
la lavande, le romarin, la rose, l’eucalyptus

Les propriétés de l’huile essentielle de citron

L’Huile essentielle de citron est un puissant stimulant, à cela s’ajoute un pouvoir anti-septique. Ainsi, son utilisation est recommandé dans le cas d’infection ou dans les cas d’affaiblissement par des maladies infectieuses répétées. De même, son pouvoir assainissant permettra de rendre plus propre l’air d’un foyer.

On l’utilise également contre le mal des transports, les légères insuffisances hépatiques et digestives car elle a une forte action sur le foie et l’appareil digestif.

C’est aussi un fludifiant sanguin, qui fait de l’huile essentielle de citron le candidat idéal contre la cellulite et les varices.

Enfin, son côté stimulant n’est pas incompatible avec des vertus calmantes.

Où trouver de l’huile essentielle de citron ?

Si vous souhaitez acquérir de l’huile essentielle de citron de bonne qualité, je vous recommande celle-ci : Huile essentielle de citron Bio.

Article à découvrir : Les 3 raisons de passer à l’Huile de Ricin

Conseils d’utilisation

Contre le mal des transports

Prendre 1 goutte d’essence de citron dans 1 cuillère de miel avant de partir. A renouveler pendant le trajet si nécessaire. On peut ajouter quelques gouttes d’essence de citron et de menthe poivrée sur un mouchoir, respirer profondément les odeurs pendant le transport.

Contre les nausées ou une digestion difficile

Prendre 1 gouttes d’essence de citron dans 1 cuillère de miel. A renouveler pendant la journée si nécessaire. 

Rhumes, troubles ORL

Ajouter 2 gouttes d’essence de citron dans une tisane pour lutter contre le rhume. Nous vous conseillons une tisane de Thym.

Soin de la peau

Mettez une goutte dans votre crème de nuit pour tonifier votre peau !

Précautions d’utilisation de l’essence de citron

Comme pour les autres huiles essentielles d’agrumes, ne pas s’exposer au soleil 12 heures suivant l’application sur la peau et ne pas l’associer avec des produits solaires.

Évitez d’utiliser les huiles essentielles en présence d’animaux de compagnie (chiens ou chat).

Cet article ne constitue pas une référence médical et ne peut remplacer l’avis d’un professionnel de santé. Dans le cas de pathologie lourde, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesses, tournez vous vers un médecin avant toute utilisation d’huile essentielle.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Article à découvrir : Les 3 raisons de passer à l’Huile de Ricin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites vivre le site en cliquant sur une PUB - Un grand MERCI
Huiles et Merveilles s'efforce à vous proposer un contenu de qualité, restez au courant de nos derniers articles et produits.
Nous respectons votre vie privée