Méthode

La fabrication d’un Savon Bio, sans soude ? Un jeu d’enfant

Le savon est, dans sa définition la plus primaire, un produit issu d’une réaction chimique entre un corps gras et une base forte (par exemple la soude). Généralement, cette réaction doit être faite à chaud et nécessite un matériel conséquent et de nombreuses précautions de sécurité.

Si vous vous intéressez au savon, vous vous rendrez rapidement compte que sa fabrication peut s’avérer délicate voire dangereuse en utilisant la soude comme produit de base. Cette soude permet de démarrer la réaction de saponification, mais il existe d’autres moyens plus simples pour créer son savon : l’utilisation de paillette de savon, utilisation de la glycérine.

Important à savoir :

On parle de fabrication d’un savon sans utiliser de soude, mais les ingrédients de base en possède ! Pourquoi ? La définition même d’un savon est une réaction chimique dont la soude est un élément essentiel. Ainsi, les méthodes présentées vous évite d’utilisez des produits dangereux mais vous garantie un savon au pouvoir lavant et hydratant.

Le Savon – Petite histoire mousseuse

Les plus anciennes traces de savon datent du 3e millénaire avant J-C dans les royaumes de Babylone et de Sumer. Mais l’introduction fut plus tardive en Europe avec l’utilisation de la graisse de chèvre et des cendres de bouleau par les Germains et les Celtes.

De nos jours, le savon est présent dans toutes nos salles de bains et sa fabrication s’est industrialisée. L’industrie traditionnelle du savon a laissé place à une industrie chimique du rendement et de l’efficacité. Il n’est pas rare de retrouver de nombreux additifs issus de la pétrochimie dans les savons industriels.

La glycérine est un sous-produit que nous pouvons retrouver dans les savons, elle est laissée voir ajoutée pour augmenter les propriétés hydratantes.

Parmi les savons les plus connus et reconnus, nous retrouvons le savon de Marseille (à base d’huiles végétales et de soude), le savon d’Alep (huile d’olive et de baies de laurier).

1 - La Recette de Savon Bio - Sans soude - Avec des paillettes de savon:

Vous l’aurez compris, fabriquer un savon est un véritable travail de chimiste. Si vous souhaitez respecter les méthodes de saponification, il vous faudra être patient et user de précaution. Cependant, il existe une méthode très simple pour préparer un savon sans utiliser de soude, avec des paillettes de savon neutre.

Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 25 cL d'Eau minérale naturelle ou une eau florale voir une tisane
  • Environ 250g de paillettes de savon inodore (type Savon de Marseille, d'Alep, savon noir), on peut également rapper des restes de savon.
  • 2 cuillères à soupes d'huiles végétales (Amande douce, Argan, Olive, Avocat, Coco, Monoï)
  • Des Huiles essentielles, mais nous revenons là-dessus chapitre 3​​​​

Une fois vos ingrédients prêts et réunis, lançons nous dans l’élaboration du savon :

  • Etape 1 : Faites fondre les paillettes de savon au bain marie
  • Etape 2 : Ajoutez l'huile végétale dans la pâte obtenue.
  • Etape 3 : En parallèle, chauffez l'eau (ou tisane) toujours au bain marie.
  • Etape 4 : Lorsque les deux récipients sont chauds (attention, ne portez pas à ébullition), mélangez l'ensemble et remuez énergiquement.
  • Etape 5 : Ajoutez les huiles essentielles à la fin et évitez de les chauffer ! Le mélange ne va pas durcir tout de suite, ainsi ne vous pressez pas.
  • Etape 6 : Versez l'ensemble dans un moule à savon (ou un moule en silicone que vous sacrifierez pour l'expérience). Attendez une demi-journée avant de démouler.

2 - La Recette de Savon Bio - Sans soude - A base de Glycérine:

Il existe une deuxième méthode pour s’éviter l’utilisation de la soude, la fabrication d’un savon à base de glycérine. Mais, nous préférons tout de même la première méthode. En effet, les savons à base de glycérine sont surtout destinés à la décoration.

Après avoir acheté de la glycérine (soit en bloc, en pain, opaque ou à l’huile d’olive), coupez des fines lamelles voir des cubes que vous ferez fondre au bain marie (ou micro-onde pendant 30 secondes).

Pour notre expérience, nous avons utilisé le savon de la marque Glorex Petit lien pratique pour l’obtenir

Attention, ne faites pas trop chauffer la glycérine, pour cela remuez régulièrement le mélange : elle doit fondre mais pas bouillir et évitez de projeter de l’eau dans la glycérine. Surveillez simplement l’aspect, la fusion arrive assez rapidement, en effet, le point de fusion de la glycérine est d’environ 60°C.

Une fois l’aspect souhaité obtenu, ajoutez dans la glycérine fondue quelques gouttes d’huiles essentielles, de colorant et mélangez le tout délicatement. Comptez 3-4 gouttes d’huiles essentielles pour 250g de glycérine.

Finalement, versez la préparation dans un moule. Une heure plus tard, vous pourrez démouler et laissez sécher le savon pendant environ 3h.

 

3 - Boite à idées de Savon ou d'atelier ?

Vous l’aurez compris, il n’est pas très difficile de faire un savon sans manipuler la soude. Il suffit de travailler avec des produits très basiques. Mais venons-en au point le plus intéressant, la personnalisation du savon.

Nous avons passé très rapidement la partie des additifs, pourtant c’est ce qui donne au savon certaines propriétés intéressantes (en plus de ses propriétés lavantes).

Ajout d’huiles essentielles :

Le meilleur élément à ajouter à votre mélange est l’huile essentielle. Ces huiles donneront diverses propriétés à votre savon en plus d’un arôme.

Pour que vos huiles essentielles gardent leur propriétés, il faut faire attention à ne pas les chauffer. Pour cela, essayer des les incorporer le plus tard possible dans vos préparations et respectez un dosage d’environ 4 gouttes pour 250g de savon.

Savon revigorant :

L’huile essentielle de menthe poivrée a de grandes vertues revigorantes, n’hésitez pas à en mettre quelques gouttes.

Savon anti-stress:

Certains arômes permettent de vous libérer du stress, nous consacrons tout un article à ces Huiles Essentielles dites anti-stress. Visitez notre article.

Savon décoration:

Lors du mélange, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant pour donner un aspect décoration à votre savon.

Savon exfoliant:

Le secret d’un savon exfoliant, un peu de marc de café dans la préparation.

Savon personnalisé :

Pour vous aider à choisir vos huiles essentielles, Huiles et Merveilles vous conseille son Algorithme des arômes :

Choisir son huile essentielle - Questionnaire


Choisir son huile essentielle - Questionnaire

Question 1 of 4.

Décrivez votre besoin ?

Les huiles essentielles peuvent avoir des actions sur votre corps ou sur votre esprit, décrivez vos besoins en indiquant si vous souhaitez agir sur votre mental ou sur votre physique.

1. Je recherche de la détente, à réduire mon stress/anxiété ou améliorer mon sommeil
2. J'aimerai agir sur mon corps en lui donnant de l'énergie ou en soignant certaines douleurs
Question 2 of 4.

L'arôme des huiles essentielles, je le préfère ?

Tout est une question de goût, si nous avons une solution à vous proposer allant votre sens, ce sera parfait. Mais laissez-vous également surprendre par certains arômes.

1. Frais et puissants (arômes fruités, mentholés ou boisés)
2. Plus subtils et discrets (fleurs, plantes)
3. Peu importe
Question 3 of 4.

Si vous cherchez une relaxation ou détente, quelles sont vos attentes ?

Il convient de décrire ce qui correspond le plus à vos attentes ou à en décrire les symptômes les plus proches.

1. Je souhaite simplement me détendre ou méditer. Je n'ai aucun soucis particulier.
2. J'ai des troubles du sommeil ou de légères insomnies
3. Le stress et l'angoisse ont une part trop importante dans ma vie, je souhaite me relaxer.
4. J'ai parfois du mal à me concentrer sur des tâches
5. Passer la question
Question 4 of 4.

Dans le cas de problèmes physiques, que souhaitez vous soulager ?

Il convient de décrire vos symptômes physiques ou au moins ceux qui s'en rapprochent le plus.

1. Je manque d'énergie, j'ai besoin d'un peu d'un remontant au cours de mes journées
2. J'ai des courbatures suite à une longue journée ou à la pratique du sport
3. Mes articulations sont douloureuses
4. J'ai une plaie fermée en surface que je souhaite soulager (piqûres, cicatrices, brûlures voir bleus et hématomes)
5. J'ai des problèmes de peau ou de cheveux, je recherche une solution hydratante, revigorante, etc.
6. Je suis malade (rhume, sinusite)
7. J'ai des maux de têtes ou autres douleurs et j'aurai besoin de Paracétamol
8. J'ai des problèmes d'estomac ou maux de transport
9. Passer la question

Next question 1 of 4

All 4 questions completed!


Share results:

Choisir son huile essentielle - Questionnaire

Want more stuff like this?

Get the best viral stories straight into your inbox!
Don`t worry, we don`t spam

Savon au Miel et à la Cire d'abeille

Au sein de la préparation, vous pouvez ajouter de la cire d’abeille voir du miel. Prenez environ 10g de cire d’abeille pour 200g de préparation et deux bonnes cuillères à soupe de miel.

Ce savon à base de cire d’abeille aura des propriétés hydratantes exceptionnelles. La cire d’abeille est reconnue pour sa teneur importante en vitamine A et la formation d’un film imperméable protégeant votre peau des agressions extérieures et du dessèchement.

13 commentaires

  • Maria

    Bonjour, afin de continuer ma lancé plus écolo, j’ai décidé d’essayer ma propre confection de savon le plus naturel possible. J’ai cliqué pour votre recette de savon bio sans soude, mais j’ai une question: dans les ingrédients énumérés, il y a deux fois = 2 cuillères à soupes d’huiles végétales (Amande douce, Argan, Olive, Avocat, Coco, Monoï) Dois-je mettre 2 cuillères à soupe d’huile (différente ou même la même) deux fois? Exemple 4 cuillères à soupe d’huile d’amande douce?

  • Emy

    Bonjour j ai tester une recette de savon , j y ai mis copeaux de savon de Marseille, huile d olive ,huile d avocat, huile de coco , lait de chèvre et une cuillère de miel à la fin.
    Par contre le savon ne se solidifie pas.
    Il reste crémeux.
    Auriez vous un conseil sur mon résultat?
    Merci d avance .Emy

    • admin2943

      Bonjour,

      Laissez le savon dans un moule au congélateur et vous pourrez sans doute le démouler.

      Si jamais l’ensemble est trop liquide, vous avez sans doute ajouter trop de fluide (en plus de savon de base). Votre savon sera surgras. Parfois une cuillère de cire d’abeille peut aider

  • Constance

    Bonjour,
    Je souhaite savoir combien de savon peut-on faire avec votre recette ? Un seul ou peut-on remplir plusieurs moules ?

    Merci,
    Constance

    • admin2943

      Vous pouvez multipliez les quantités à votre guise, mais si vous souhaitez faire de grande quantité, il sera plus efficace de faire la version avec soude.

      En général, un bloc de savon pèse 100g.

  • Stef

    Bonjour j’ai tenté votre recette de savon bio sans soude,
    J’ai essayer de faire fondre les paillettes de savon au bain marie mais c’est resté très opaque avec des petits morceaux , j’ai ajouté l huile d amande douce puis une tisane mais les petits morceaux sont tjr présent et c’est reste très opaque 😭
    Quel erreur ai je fait ?
    Pourquoi mes paillettes n’ont pas fondu en liquide ?
    Faut il mélanger directement la tisane et les paillettes ?
    Merci 😊

    • admin2943

      Bonjour Stef,

      Si les paillettes n’ont pas fondu, votre mélange n’étaient pas assez chaud. L’ensemble doit être placé dans un bain marie (Liquide + Savon en pailette). Certains savons peuvent mettre du temps à fondre, parfois plus d’une heure !

  • leila gahlaza

    bonjour

    Cest ma premiere expérience de fabrication de savon maison, il y a longtemps que je veux apprendre.
    J’ai donc réalisée la recette facile, mais après une nuit , le mélange n’a pas durci?
    j’ai rapé du savon de mareseille à l’huile d »olive avec 2cs d’huile d’avocat, une décoction de feuilles de laurier.
    le mélange était homogène et onctueux mais reste collant.
    Peut etre qu’il faut plus d’une nuit?
    Qu’est ce qui peut faire que le séchage devienne plus long ou ne se fasse pas?
    fallait il couvrir?
    La température est elle importante?
    merci pour vos réponses.
    L

    • admin2943

      Bonjour Leila,

      La température est importante, sans vraiment l’être. Je m’entends, votre savon doit pouvoir fondre sans « bouillir ».

      Selon le type de savon de base, le savon peut parfois prendre quelques jours/semaines avant de se durcir à nouveau.

      Nous conseillons de tourner les savons pendant la période de séchage.

      Une technique pour démouler vos savons plus rapidement et de les laisser au congélateur.

      Mon astuce quand la texture est trop fluide : quelques grammes de cire d’abeille et tout est résolu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *