Méthode

La fabrication d’un Savon, sans soude ? Un jeu d’enfant

Le savon est, dans sa définition la plus primaire, un produit issu d’une réaction chimique entre un corps gras et une base forte (par exemple la soude). Généralement, cette réaction doit être faite à chaud et nécessite un matériel conséquent et de nombreuses précautions de sécurité.

Si vous vous intéressez au savon, vous vous rendrez rapidement compte que sa fabrication peut s’avérer délicate voire dangereuse en utilisant la soude comme produit de base. Cette soude permet de démarrer la réaction de saponification, mais il existe d’autres moyens plus simples pour créer son savon : l’utilisation de paillette de savon, utilisation de la glycérine.

Le Savon – Petite histoire mousseuse

Les plus anciennes traces de savon datent du 3e millénaire avant J-C dans les royaumes de Babylone et de Sumer. Mais l’introduction fut plus tardive en Europe avec l’utilisation de la graisse de chèvre et des cendres de bouleau par les Germains et les Celtes.

De nos jours, le savon est présent dans toutes nos salles de bains et sa fabrication s’est industrialisée. L’industrie traditionnelle du savon a laissé place à une industrie chimique du rendement et de l’efficacité. Il n’est pas rare de retrouver de nombreux additifs issus de la pétrochimie dans les savons industriels.

La glycérine est un sous-produit que nous pouvons retrouver dans les savons, elle est laissée voir ajoutée pour augmenter les propriétés hydratantes.

Parmi les savons les plus connus et reconnus, nous retrouvons le savon de Marseille (à base d’huiles végétales et de soude), le savon d’Alep (huile d’olive et de baies de laurier).

 

La Recette de Savon – Sans soude – Avec des paillettes de savon:

Vous l’aurez compris, fabriquer un savon est un véritable travail de chimiste. Si vous souhaitez respecter les méthodes de saponification, il vous faudra être patient et user de précaution. Cependant, il existe une méthode très simple pour préparer un savon sans utiliser de soude, avec des paillettes de savon neutre.

 

Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 25 cL d'Eau minérale naturelle ou une eau florale voir une tisane
  • Environ 250g de paillettes de savon inodore (type Savon de Marseille, d'Alep, savon noir), on peut également rapper des restes de savon.
  • 2 cuillères à soupes d'huiles végétales (Amande douce, Argan, Olive, Avocat, Coco, Monoï)
  • 15-20 gouttes d'huiles essentielles de votre choix

Petit conseil !

Vous pouvez également ajoutez des ingrédients supplémentaires, par exemple une cuillère à soupe de lait, de crème, du colorant alimentaire ou des morceaux de lavande voir du marc de café pour un effet exfoliant ! Petit conseil, évitez les paillettes de savon à base de Glycérine, le mélange sera épais !

Une fois vos ingrédients prêts et réunis, lançons nous dans l’élaboration du savon :

  • Etape 1 : Faites fondre les paillettes de savon au bain marie
  • Etape 2 : Ajoutez l'huile végétale dans la pâte obtenue.
  • Etape 3 : En parallèle, chauffez l'eau (ou tisane) toujours au bain marie.
  • Etape 4 : Lorsque les deux récipients sont chauds (attention, ne portez pas à ébullition), mélangez l'ensemble et remuez énergiquement.
  • Etape 5 : Ajoutez les huiles essentielles à la fin et évitez de les chauffer ! Le mélange ne va pas durcir tout de suite, ainsi ne vous pressez pas.
  • Etape 6 : Versez l'ensemble dans un moule à savon (ou un moule en silicone que vous sacrifierez pour l'expérience). Attendez une demi-journée avant de démouler.

Vous trouverez de nombreux moules à savon/silicone dans vos supermarchés ou sur Amazon : cliquez ici

 

 

Petit conseil !

Si vos savons présentent des irrégularités, il suffit de le poncer légèrement.

 

 

La Recette de Savon – Sans soude – A base de Glycérine:

Il existe une deuxième méthode pour s’éviter l’utilisation de la soude, la fabrication d’un savon à base de glycérine. Mais, nous préférons tout de même la première méthode. En effet, les savons à base de glycérine sont surtout destinés à la décoration.

Après avoir acheté de la glycérine (soit en bloc, en pain, opaque ou à l’huile d’olive), coupez des fines lamelles voir des cubes que vous ferez fondre au bain marie (ou micro-onde pendant 30 secondes).

Pour notre expérience, nous avons utilisé le savon de la marque Glorex :

 

Bloc de Glycérine – GLOREX – 13,65€

Attention, ne faites pas trop chauffer la glycérine, pour cela remuez régulièrement le mélange : elle doit fondre mais pas bouillir et évitez de projeter de l’eau dans la glycérine. Surveillez simplement l’aspect, la fusion arrive assez rapidement, en effet, le point de fusion de la glycérine est d’environ 60°C.

Une fois l’aspect souhaité obtenu, ajoutez dans la glycérine fondue quelques gouttes d’huiles essentielles, de colorant et mélangez le tout délicatement. Comptez 3-4 gouttes d’huiles essentielles pour 250g de glycérine.

Finalement, versez la préparation dans un moule. Une heure plus tard, vous pourrez démouler et laissez sécher le savon pendant environ 3h.

 

Boite à idées de Savon ou d’atelier ?

Vous l’aurez compris, il n’est pas très difficile de faire un savon sans manipuler la soude. Il suffit de travailler avec des produits très basiques. Mais venons-en au point le plus intéressant, la personnalisation du savon.

Nous avons passé très rapidement la partie des additifs, pourtant c’est ce qui donne au savon certaines propriétés intéressantes (en plus de ses propriétés lavantes).

Ajout d’huiles essentielles :

Le meilleur élément à ajouter à votre mélange est l’huile essentielle. Ces huiles donneront diverses propriétés à votre savon en plus d’un arôme.

Pour que vos huiles essentielles gardent leur propriétés, il faut faire attention à ne pas les chauffer. Pour cela, essayer des les incorporer le plus tard possible dans vos préparations et respectez un dosage d’environ 4 gouttes pour 250g de savon.

 

Quelques idées ?

Les savons revigorant grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée !

Les savons anti-stress à base d’Huiles Essentielles sélectionnées dans cet article !

Miel et Cire d’abeille

Au sein de la préparation, vous pouvez ajouter de la cire d’abeille voir du miel. Prenez environ 10g de cire d’abeille pour 200g de préparation et deux bonnes cuillères à soupe de miel.

Ce savon à base de cire d’abeille aura des propriétés hydratantes exceptionnelles. La cire d’abeille est reconnue pour sa teneur importante en vitamine A et la formation d’un film imperméable protégeant votre peau des agressions extérieures et du dessèchement.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites vivre le site en cliquant sur une PUB - Un grand MERCI
Huiles et Merveilles s'efforce à vous proposer un contenu de qualité, restez au courant de nos derniers articles et produits.
Nous respectons votre vie privée