Lifestyle

Partir à l’aventure – Faites une pause dans votre vie

Avez-vous l’impression de vivre une vie monotone qui ait besoin de piment ? Ou rêvez-vous parfois de voir le monde ? De sortir de votre zone de confort ?

L’équipe d’Huiles et Merveilles vous présente sa vision du « partir à l’aventure », ses conseils et, on l’espère, vos retours. Prenez le vieux globe terrestre dans votre garage, répétez la scène de la publicité « Australie ! Ah non, pas encore » et réservez vos billets d’avion. Ou recommencez tant que la destination ne vous plait pas ! Pour nous ce sera Les Philippines.

L’état d’esprit aventure, ça existe ?

Nous avons tous tendance à se réconforter dans nos habitudes quotidiennes et ce confort nous garantie une sécurité et une paix. Alors pourquoi vouloir casser ce confort ? Les réponses sont simples, l’expérience, la curiosité, la découverte et une augmentation du confort ?

L’aventure ne signifie pas forcément aller loin, mais simplement mettre un pied hors de sa zone de confort. Au début, le moindre pas est inconfortable et un jour, votre zone sera si grande que vous vous sentirez à l’aise dans de nombreuses situations.

A ce propos, je vous conseille les livres de Mike Horn, un aventurier moderne (qui vous fera redéfinir la notion de zone de confort)

Si vous venez d’une petite ville, avez-vous déjà ressenti ce frisson de l’inconnue en partant seul dans une grande ville que vous ne connaissez pas ? Comment vous sentez-vous maintenant ? Plus à l’aise dans ce type de voyage, moins stressé.

Etape 1 : L’aventure, ça se prépare

Pour être clair, il n’est pas question dans cette article de parler d’aventure extrême, mais simplement d’un format permettant l’ouverture d’esprit. Mais même si le format est différent, l’aventure se prépare tout autant. Pour vous aidez dans votre prochaine aventure, voici les étapes les plus importantes qui vont vous permettre de vous préparer.

Choisissez la localité, la destination est importante, il faut qu’elle vous plaise. Que vous soyez nature, plage, ville, montagne, la destination doit être l’élément qui vous motive. Mais restez curieux, un voyage est exceptionnel lorsqu’on décide qu’il l’est !

Renseignez vous sur la destination. Il est très important de savoir dans quoi on s’embarque quitte à revenir sur la première étape. Passez du temps sur les éléments les plus importants liés à votre santé, sécurité, confort et posez-vous également des questions pratiques, quelques questions types :

  • Ce pays est-il sûr ? Serais-je en sécurité ?
  • Est-ce que je peux m’adapter à la culture locale ? Est-ce que je connais les règles et les coutumes ?
  • De quel vaccin ai-je besoin ? Site officiel de l’Institut Pasteur
  • En quelle saison voyager ? Surtout pour les régions asiatiques (Tibet, Vietnâm, Thaïlande, etc.)
  • Ai-je un moyen de communiquer ?
  • Besoin de soin anti-moustique ?

Pour les questions d’ordre pratique, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, projetez une de vos journées dans la destination en question : Le soir, je charge mon portable, donc il me faut une prise et peut-être un adaptateur aux prises locales…

Constituez son équipe (ou partez seul) : C’est sans doute le point le plus important, bien choisir ses partenaires lors d’un voyage. Posez-vous les bonnes questions avant de partir à l’aventure avec vos amis ou votre famille. Est-ce que vous avez la même vision du séjour. Prenez le temps de vous projeter et comparer vos idées. Sur des petits séjours, prenez le risque ! Pour du long terme et destination difficile, il vaut mieux bien s’entourer.

Organisez le transport. Une fois que les dates, l’équipe et la destination sont fixées, réservez vos billets assez en avance (pour profiter des prix et avoir le temps d’organiser le reste, encore une fois, cela dépend de la destination et du bilan précédent).

Trouver vous un logement, au moins à l’arrivée : Lorsque vous voyagez loin, vous perdez vos repères. Ajoutez à cela le décalage horaire, la météo différente, le stress. Ne vous mettez pas dans l’inconfort, profitez de votre première journée pour récupérer du voyage et réservez au moins un logement à l’arrivée. Selon le format de votre voyage, vous avez le choix de réserver un logement pour la durée du séjour, réservez dans différents endroits ou se laissez guider sur place. A vous de mettre le curseur où vous le voulez. La 3e option est souvent plus chère mais vous réservera des surprises (belles comme mauvaises, mais après coup, toujours belles !).

Les bagages ! L’élément le plus sensible, vous serez seul ou en groupe dans un pays inconnu et votre « chez vous » se résume à l’ensemble des affaires que vous avez apporté. Les premières questions se posent : quel format, quel taille, quoi prendre ? Pas de panique, nos conseils :

  • Le format : Le sac à dos ! Vous savez, ceux qui vous font ressemblez à une tortue ! Prenez la version avec une accroche au niveau du bassin, vous vous fatiguerez beaucoup moins !
  • Niveau de la taille, c’est selon la longueur du voyage et la destination. Vous apprécierez mieux les volumes en étalant toutes vos affaires par terre et en comparant avec la taille des sacs en magasin.
  • Quoi prendre ? Cela mérite un article complet, et en cours de préparation.

Sur place ? Généralement, on trouve rapidement des repères en quelques jours et on s’habitue au rythme local et au moyen de transports. Ainsi, laissez-vous vous guidez et conseiller (souvent les Guest House sont les meilleures moyens pour rencontrer des autres voyageurs). L’idéal est de préparer un itinéraire avant de partir et se laisser de la place pour découvrir. Soit vous dessinez un parcours sur une carte avec des points d’arrêts grossiers (et vous vous renseignez sur ces zones) soit vous vous concoctez un itinéraire précis, mais attention, ne sous-estimez pas le temps de transport : souvent, à l’étranger, les retards SNCF semblent dérisoires ! Gardez surtout l’esprit ouvert : profitez !

Le retour. L’idée principal, est de ne pas louper le vol retour, pour cela, faites en sortes de vous rapprocher de votre aéroport et, pour que ce soit plus confortable, réservez vous un logement et renseignez vous sur les navettes jusqu’à l’aéroport. Si vous décidez de ne pas booker un retour d’avance, cela risque de vous coûter un peu plus cher, mais votre flexibilité sera bien plus grande.

Etape 2 : L’aventure, ça se vit

Que ce soit à l’autre bout du monde ou à quelques kilomètres de chez vous, l’aventure, ça se vit. Voyager, c’est mettre en pause sa vie actuelle et profitez de l’instant présent. Lorsque vous basculez dans une mentalité au jour le jour, le but du séjour Back-Pack ou même si vous avez organisé votre voyage avec des moments flexibles, vous vous sentirez bien mieux. Les premiers jours peuvent être désagréables en vivant une situation d’inconfort. Mais lorsque vous ferez vos premiers pas vers l’inconnue, vous prendrez énormément de plaisir à découvrir et partager.

Une aventure, ça se vit qu’une fois, mais on peut en revivre à chaque fois. Ne cherchez pas à tout voir ou respectez un planning précis, mais profitez des instants qui sont offerts à vous. Ayez également une attitude positive (tout en gardant un esprit critique) et laissez vous embarquer par ce que vous voyez. Ces moments n’ont pas de prix !

Etape 3 : Recommencez

Comme nous le disions, lorsque vous commencez à partir à l’aventure, vous augmentez votre zone de confort. En d’autres termes, vous vous sentez plus à l’aise dans des situations qui étaient, dans le passé, inconfortable. Que ce soit aborder des inconnues, se repérer dans une ville, ne pas se sentir perdu dès que notre portable n’a plus de batterie, repérez les bons plans ; l’aventure vous apporte beaucoup plus d’aisance. Naturellement, vous tenterez d’autres expériences qui seront de plus en plus riche.

Et maintenant ? Que faire ?

Vous êtes face à ce dilemme de la personne souhaitant réaliser quelque chose, mais ne se trouvant pas la motivation ou parfois quelques excuses. Si vous n’êtes pas habitué, commencez simplement. Voici quelques idées de voyages pouvant correspondre à toutes les personnes selon le niveau, les moyens.

L’expérience des grandes capitales européennes : Le voyage aventure à la dernière minute

Avez-vous déjà remarqué la richesse de culture en Europe ? Mettez en parallèle cette richesse et la facilité que nous avons à se transporter. Vous pouvez être très rapidement dépaysé sans avoir de décalage horaire et c’est très simple à organiser. Réservez un avion (RyanAir est sans doute le moins cher), un logement (le même pour tout le séjour) et profitez des bons plans (TripAdvisor).

Conseil : Prenez le logement au centre, ne cherchez pas le grand luxe, optez pour une carte de transport et voyager léger ! Souvent les aéroports sont éloignés du centre ville, prenez-le temps de regarder.

Le format idéal est de 3-7 jours pour garder l’enthousiasme tout au long du séjour et mettre ce petit voyage en format week-end prolongé.

Les destinations ? Découvrez la richesse de Rome (mais à éviter en pleine saison, partez au Printemps), l’ambiance chaude de Madrid (pour sortir), la chaleureuse Stockholm.

Sinon, laissez vous tenter par le guide du Routard de 52 week-ends à faire en Europe

Partez loin, sans basculer dans l’inconfort !

Ce type de voyage sont très tentant, ils permettent de partir loin, découvrir énormément de belles choses, sans pour autant basculer dans l’inconfort. Il s’agit de très beaux voyages avec comme destinations les plus prisés : Australie, Canada, Etats-Unies, Japon, etc.

Vous l’aurez compris, il s’agit des destinations des pays les plus riches. Ceux qui vous offrent un modèle pas trop éloigné du notre et ou vous pouvez vous débrouillre comme en France.

Partez proche, en vous dépaysant !

Ce format est vraiment conseillé pour se dépayser rapidement. Nous avons la chance de vivre dans un pays très riche en terme de culture et de paysage. Avez-vous déjà fait un sentier du GR20 en Corse ou simplement une ballade sur les falaises d’Etretat ? Seriez vous tenté pour une semaine dans les Alpes en été pour découvrir lacs, cols. Avez-vous déjà goûté à la vie nocturne des villes du Sud ou à la chaleur humaine des villes du Nord ou d’Est.

Oubliez vos habitudes, découvrez la vraie aventure.

On parle de partir loin et avec les idées claires, avez-vous déjà pensé au Tibet, au Chili, aux Philippines ? Avec l’ensemble de vos affaires sur le dos. C’est à vous d’écrire votre histoire, nous pouvons simplement vous conseiller.

Si vous appréciez notre article, partagez-le ! Et surtout partagez vos expériences sur notre page Facebook.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *