Non classé

Qu’est ce que le Bakuchiol ? Nos 5 meilleurs conseils pour la peau

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les magasines de santé et mode, le terme de Bakuchiol revient fréquemment. L’équipe d’Huiles et Merveilles s’est pris la peine de décrypter ce qu’est le Bakuchiol, à quoi il peut servir et s’il est bon ou pas de l’utiliser.

Vous avez dit Bakuchiol ? C’est quoi ?

Pendant des années, le Retinol a été mis au premier rang des soins anti âge, vous apportant les bonnes vitamines A. Mais l’inconvénient principal du Rétinol était son application sur les peaux les plus sensibles. En effet, le Retinol n’est pas du tout adapté aux peaux fines et peut provoquer des inflammations : un comble pour un soin de peau !

Cependant, une alternative anti-inflamatoire a été découverte : le Bakuchiol. Il s’agit d’une huile extraite des graines et des feuilles de la plante d’une nom tout aussi barbare de Psoralea corylifolia originaire de l’Inde. Cette plante est plus communément appelé babchi et fait déjà part de la médecine orientale pour les soins de peaux.

Les effets du Bakuchiol ? Soin de la peau ? Anti-âge ?

Les premières études cliniques du Bakuchiol sont très récentes, l’une d’elle (publié en 2014 dans le Journal of Cosmetic) démontre que le Bakuchiol vise les mêmes cellules que le Retinol. Plus tard, en 2018, dans une étude plus poussée avec groupe de contrôle les conclusions tirées sont les suivantes : Le Bakuchiol montre des effets similaires au Retinol, il permet, par exemple, de réduire les ridules et combat la pigmentation causée par l’âge et le soleil. Les effets secondaires du Retinol ne sont pas présent : irritation, sécheresse de la peau.

Il semble que le Bakuchiol est une très bonne alternative au Rétinol, c’est pourquoi ce produit est déjà devenu la tendance de cette année. Parmi les nombreuses avantages de ce produit, voici une liste non-exhaustive :

  • Améliore l’élasticité de votre peau
  • Elimine les ridules et rides
  • Augmente le collagène et l’élastine
  • Agit comme anti-oxydant pour le peau
  • Réduit les poussées d’acné ou autre inflammation
  • S’adapte aux peaux sensibles ou femmes enceintes

Pourquoi utiliser du Bakuchiol ?

L’exposition au soleil ou l’âge dégrade vos cellules épidermes, cette dégradation se répercute par différents effets visuels (rides, pigmentation) ou effets physiques (élasticité de la peau, déshydratation). Pour combattre ce processus de vieillissement, qu’il soit prématuré ou non, il est possible de venir rebooster votre épiderme avec l’application d’un soin adaptée. Cependant les crèmes à base de Rétinol ont des effets secondaires non négligeables (surtout pour les peaux sensibles).

Ainsi, nous vous conseillons de passer au Bakuchiol pour combattre les signes de l’acné ou de l’âge et si vous voulez éviter irritation, rougeurs.

Comment utiliser le Bakuchiol ?

Tout d’abord, le Bakuchiol est souvent présenté dans le commerce sous forme de sérum. Ce dernier est composé d’autres éléments actifs pour augmenter l’hydratation. Ainsi, pensez à bien regarder ces éléments et s’ils sont adaptés à vos problèmes de peaux.

Il est également possible de se procurer des graines de la plante et en fabriquer un masque.

Ce qu‘Huiles et Merveilles vous conseille pour utiliser les sérum à base de Bakuchiol :

  • Utilisez le sérum avant d’aller vous coucher
  • Vous pouvez l’utilisez jusqu’à deux fois par jour pour des effets plus efficaces
  • Pour utilisez le Bakuchiol en masque, mélangez de l’eau (voir du yaourt) à des graines de Bakuchi moulue et l’appliquer sur votre visage
  • Faites un masque quotidiennement s’il le faut, il n’y a pas de durée limite d’utilisation selon votre type de peau.

Où trouver du Bakuchiol ?

De nombreuses grandes marques proposent déjà des sérum ou gel à base de Bakuchiol, mais ils restent des mélanges de différents produits. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné une gamme de produit testée et reconnue.

Soin de la peau au quotidien : acné, rougeurs, peau grasse

Bakuchiol en nettoyant purifiant – Disponible ici – 12,8€

La solution de Gel Moussant Bioderma pour un nettoyage de peau est parfaite pour une utilisation quotidienne, surtout en cas d’acné. Son Gel Moussant sans savon avec pH neutre respecte les peaux sensibles et corrige les imperfections.

Soin purifiant Bioderma – disponible ici – 12,60€

En complément d’un gel moussant, ce sérum sera parfait pour compléter l’action contre les acnés et autres soucis de peau.

Le Bakuchiol en soin anti-âge :

Soin anti-âge de Synbionyme – Disponible ici

Pour une application en crème de nuit, ce soin anti-âge à base de Bakuchiol est parfait contre les rides et vieillissement de la peau. Avec une action complète, elle saura également revitaliser et hydrater votre épiderme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites vivre le site en cliquant sur une PUB - Un grand MERCI
Huiles et Merveilles s'efforce à vous proposer un contenu de qualité, restez au courant de nos derniers articles et produits.
Nous respectons votre vie privée