Méthode,  Nos séléctions

Stress et anxiété – Les 6 huiles essentielles indispensables à avoir chez soi

Que vous traversez une journée difficile ou que vous êtes victime des petits stress du quotidien, il est urgent de vous procurer un moyen naturel de vous détendre. Les huiles essentielles peuvent vous aider à relâcher cette pression et faire des merveilles pour relaxer votre esprit. Huiles et Merveilles vous consacre cette sélection de 6 huiles essentielles anti-stress.

Huiles essentielles, stress et anxiété. Pourquoi cela fonctionne ?

Pour l’expliquer simplement, les huiles essentielles possèdent des arômes, ou plus précisément des molécules aromatiques, qui, lorsqu’elles sont inhalées, se répandent dans le corps humain via notre sang. Elles peuvent donc activer des zones sensibles et avoir un effet direct sur votre cerveau, le responsable des sentiments de stress, de panique voir de dépression.

D’ailleurs, une étude (lien en anglais) conduite par l’Université de Ruhr à Buchum (Allemagne) suggère que les huiles essentielles peuvent affecter un grand nombre de paramètres biologiques tels que le rythme cardiaque, le niveau de stress, la pression sanguine, la respiration et le système immunitaire. Selon les types d’huiles essentielles, les effets peuvent être à la fois stimulant et relaxant : une personne agitée peut parfaitement retrouver son calme en utilisant une huile spécifique tout comme l’usage d’un arôme permet de revigorer une personne victime de dépression. Les huiles essentielles sont considérées comme « adaptogènes ». C’est-à-dire qu’elles s’adaptent à toutes sortes de maux et d’états d’esprit et c’est pourquoi elle marche si bien sur le stress, qui est souvent de nature et de niveau très différents selon les personnes.

Retrouvez les 5 moyens les plus efficaces pour profiter rapidement des propriétés relaxantes des huiles essentielles :

  1. A inhaler directement : Versez 1 à 2 gouttes dans le creux de vos mains et prendre une longue et profonde respiration.
  2. En action cutanée: Massez 1 à 2 gouttes sur vos tempes, poignets ou toute autre partie de votre corps pour une relaxation complète.
  3. A emporter partout avec vous : Mettez quelques gouttes sur un coton ou un tissu et l’inhaler dès que le besoin s’en ressent. Ce sera votre compagnon anti-stress tout au long de la journée.
  4. A ajoutez dans votre bain: Immergez vous dans votre bain chaud dans lequel vous avez ajouté quelques gouttes. Ensuite respirez profondément pour bien inhaler les huiles. L’huile n’étant pas miscible, il est possible de la mélanger avec d’autres éléments. Voir notre article.
  5. A diffuseur : Pour en faire profiter toute la famille, utilisez un diffuseur dans votre maison ! Pour cela, lisez notre article sur la diffusion.

1. Huile essentielle de lavande

La lavande produit sans doute l’une des meilleures huiles « adaptogène », elle correspondra à toutes vos humeurs ! Son côté rafraîchissant réhausser par des arômes florales vous apporterons un sentiment de paix. Elle sere votre allié pour augmenter votre concentration, réduire votre stress, calmer l’agitation et combattre les insomnies.

Purple Petal Flowers Focus Photograph

Certaines études conduites ont révélés que l’huile essentielle de lavande est l’une des plus efficaces pour combattre l’anxiété. Quelques minutes suffissent pour que l’huile pénètrent votre peau et commence à agir.

Anxiété et huile de lavande, que faire ?

1. Inhaler les arômes pour un effet immédiat :

Déposer 2-3 gouttes de lavande dans le creux de vos mains ou sur un coton et inhaler ses arômes avec une respiration profonde. L’arôme commencera son voyage jusqu’au centre de vos émotions situé dans votre cerveau, l’amygdale, et provoquera un sentiment immédiat de relaxation.

Cette méthode est parfaite pour se relaxer au bureau ou en voyage.


2.  Faire disparaître les céphalés de tension (maux de têtes)

Masser vos tempes avec 1 à 2 gouttes pour diminuer les maux de tête. Pour que la relaxation soit plus complète et se propage dans le reste de votre corps, masser 1-2 gouttes sur vos poignets ou sur vos pieds.

3. Thé à la lavande – une boisson anti-stress

Après une longue journée, faites-vous plaisir en vous offrant un thé aux arômes de lavande.

4.  Faites-vous masser avec ce mélange à base de lavande :

Le plaisir d’un massage, oui ! Mais ajoutez une couche supplémentaire de relaxation en utilisant une huile de massage à base de lavande.

  • 6 gouttes d’huile de sauge sclarée
  • 2 gouttes d’huile de citron
  • 3 gouttes d’huile de lavande
  • 6 cuillère à café d’huile de base. Par exemple l’huile de coco fractionnée, car liquide a température ambiante ou huile de Moringa (dont s’ajoute les pouvoirs hydratants)

Notre sélection de la marque Naissance, Huile essentielles de lavande pure, petit format, parfait pour vous suivre tout au long de votre journée :

Huile essentielle de Lavande – 100mL – Naissance

2. Huile essentielle de cannelle de Ceylan (feuille)

Les feuilles de cannelles ont des vertus anti-inflammatoires et pourront soulager vos courbatures ou articulations après une journée éprouvante. De quoi vous faire plaisir après avoir galopé toute la journée ! Elles aident aussi à réduire la somnolence en vous apportant un gain d’énergie physique et mentale !

Cinnamon Sticks

Comment utiliser votre huile de Ceylan ?


1. Inhaler les arômes :

Déposer 2-3 gouttes d’huile de Ceylan dans le creux de vos mains ou un coton et prenez une respiration profonde. L’arôme épicé va revigorer vos sens !

2. Faites-vous masser avec cette recette – pour allier bien-être et chasser les insectes

  • 4 gouttes d’Huile essentielle de feuilles de cannelles  
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 4 cuillère à café d’huile de base (Huile de coco fractionné). Pour vous protéger des piqûres d’insecte, utiliser l’huile essentielle d’origine tahitienne de Tamanu. Un repoussant efficace !

Notre sélection d’huile de Ceylan, de la marque Puressentiel. Sans doute notre marque préféré :

Obtenir votre Huile essentielle de Ceylan – BIO – Puressentiel

3. Huile essentielle de Cèdre

L’huile essentielle de Cèdre est très adapté au situation de stress et apaisera rapidement votre esprit grâce à son arôme boisé. Les arômes de Cèdre permettent la libération de sérotonine, ce neurotransmetteur régulera vos états d’esprit et aura un effet sédatif en se transforme naturellement en mélatonine. Le deuxième effet vous apportera calme et régulera votre sommeil.

Green Leafed Trees

Comment utiliser l’huile de Cèdre contre le stress et l’anxiété ?

1. Inhaler les arômes :

Déposer 2-3 gouttes d’huile de Cèdre dans le creux de vos mains ou sur vos poignets et respirez les arômes profondemment.

2. Voie cutanée:  

Masser 1 à 2 gouttes juste au-dessus de vos sourcils ou à la jonction de votre nuque et de votre tête (le tronc cérébral) pour relâcher la tension.

3. En diffuseur :

De temps en temps, mettez quelques gouttes d’huiles essentielles de Cèdre dans votre diffuseur, 1 heure avant d’aller se coucher pour améliorer la qualité de votre sommeil. Pour cela, lisez notre article sur la diffusion.

Notre sélection de chez Naissance, attention l’huile de cèdre est puissante et à utiliser en petite quantité.

Obtenir votre Huile Essentielle de Cèdre de l’Atlas 100% pure – 50ml

4. Huile essentielle de Citron Vert

Comme vous l’avez sans doute deviné, l’huile essentielle de citron vert, avec sa senteur acidulée, vous donnera fraîcheur et vigueur. Sans jouer le rôle d’un excitant, l’huile de citron verte est parfaite pour revigorer votre corps dans les cas de stress dû à la fatigue ou des douleurs. L’huile essentielle de citron vert stimule également la pensée positive, donc rien à voir avec la musique Lemon Tree de Fool’s Garden !

Closeup Photography of Sliced Calamondin

Comment utiliser l’huile essentielle de citron vert ?

1. En Diffuseur: 

Le diffuseur est le meilleur moyen d’utiliser l’huile essentielle de citron vert, il permet de rafraîchir et assainir votre air intérieur tout en conférant à votre pièce une atmosphère positive : parfait pour des situations de stress au boulot comme à la maison. Pour cela, lisez notre article sur la diffusion.

2. Par inhalation : Vous avez besoin d’effectuer une tâche urgente mais vous n’arrivez pas à vous concentrer ? Pas de panique, inhaler l’huile essentielle de citron vert en versant quelques gouttes dans le creux de vos main et reprenez votre activité de plus belle.

3. Massage et citron, notre recette tonifiante :

  • 4 gouttes d’ huile essentielle de citron vert
  • 2 gouttes d’ huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine ou orange
  • 4 cuillères à soupe d’huile de base (c’est-à-dire une huile neutre comme le jojoba ou l’huile de coco fractionnée)

Notre séléction pour l’huile essentielle de citron vert :

Obtenir votre Huile Essentielle de Citron Vert Pressée à froid 100% pure – 30ml

5. Huile essentielle de pamplemousse

Les arômes d’un fruit peuvent avoir des effets extraordinaires. De la famille des agrumes, les propriétés de l’huiles essentielles de pamplemousse se rapprochent de celles du citron vert : une senteur rafraîchissante et claire. Cette huile essentielle se prête en cas de fatigue mentale, symptôme de stress (dont le mal de tête est symptomatique) et dépression. Une simple inhalation peut vous redonner confiance et envie !

Slice Grapefruit

Comment utiliser l’huile essentielle de pamplemousse contre un moment de stress ou d’anxiété ?

1. A diffuser: 

Tout comme le citron vert, l’utilisation sera plus efficace dans un diffuseur. Laissez vous surprendre par l’atmosphère que l’huile de pamplemousse apportera dans votre foyer et profitez de ce moement après une longue journée de travail. Pour cela, lisez notre article sur la diffusion.

2. Par voie cutanée :  

Déposer quelques gouttes sur un coton avec un peu d’huile neutre légère (par exemple de jojoba) pour une application sur la nuque et les poignets.

3. Dans votre bain : 

Redécouvrez vos sens en ajoutant une touche de pamplemousse dans votre bain à l’aide de quelques gouttes. Profiter des effets bénéfiques à l’aide de respiration calme et profonde.

4. Notre recette pour purifier votre air intérieur

  • Utiliser un pulvérisateur de 100mL, bien nettoyé au préalable
  • Ajoutez de l’eau, distillé de préférence
  • 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Plus qu’à remuer, pulvériser et respirer ! Huile et eau ne sont pas miscibles, vous pouvez ajouter d’autres éléments pour faciliter le mélange (voir notre article à propos des Bains)

Notre sélection française d’huile de pamplemousse

6. Huile essentielle d’Eucalyptus

On connaît tous la force de l’eucalyptus ? Cette capacité à transmettre cet effet de fraîcheur instantanément. Avec son arôme mentholé, l’huile d’eucalyptus est parfait pour soulager le stress et vous donner un regain d’énergie. Très efficace, elle sera votre alliée en cas de rhume, congestion ou grippe. Si vous vous sentez faible, utilisez les propriétés stimulantes de cette huile.

Comment utiliser l’huile d’eucalyptus :

1. Dans votre bain : 

Avec quelques gouttes, vous pourrez profiter des vapeurs aromatiques de l’eucalyptus, parfait dans les cas de congestion ou simple rhume.

2. Directement sur votre peau: 

Masser vos tempes, poignets, pieds ou même vos muscles endoloris avec quelques gouttes d’huiles essentielles. L’effet de fraîcheur va relâcher vos muscles, idéal après une journée éprouvante.

Vous avez attrapé froid ? Quelques gouttes à masser sur votre poitrine pour dégager vos narines.

3. Recette pour assainir votre air intérieur:

  • Utiliser un pulvérisateur de 100mL, nettoyez-le au préalable
  • De l’eau, distillé de préférence
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

La procedure est simple, mélanger, remuer et pulvériser !

Notre sélection d’huile d’Eucalyptus, mais attention, ce qu’il faut savoir : Il existe plusieurs types d’Eucalyptus (globulus, radiata, citronné). L’Eucalyptus glubulus est beaucoup plus forte voir étouffante, on la déconseille aux asthmatiques mais peut être adaptés au toux grasses. A éviter en diffusion. L’Eucalyptus radiata est plus doux et s’adapte mieux à la diffusion.

Huile Essentielle BIO d'Eucalyptus Globulus - 10ml

Obtenir votre Huile Essentielle BIO d’Eucalyptus Globulus – 10ml

Obtenir votre Huile Essentielle BIO d’Eucalyptus Radiata – 50mL

A lire : Précautions et effets secondaires

Les huiles essentielles, même si naturelles, sont des arômes puissants et concentrés. Certaines personnes peuvent développer une réaction allergique à certains types d’huile essentielle. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours tester une huile avec un petit échantillon sur votre bras pour vérifier que votre corps n’a pas de réaction indésirable. Ne testez pas l’huile sur une partie sensible de votre corps comme le visage ou la nuque.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, préférez l’avis d’un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles !

Nos conseils d’achat

En magasin, pharmacie ou sur Internet, on est très rapidement perdu devant le nombre incalculables de types, d’arguments, dénominations. Certains éléments se répètent et son déterminant.

Un des éléments les plus importants lors de l’achat d’ une huile essentielles est la pureté, ainsi ne vous tournez que vers des huiles pures à 100% et utilisant cette dénomination. Par exemple, on peut retrouver la mention voisine de “parfum” souvent synonyme d’additif ou mélange.

Idéalement, tournez-vous vers des produits biologiques ou labellisées « thérapeutique »pour éviter la présence d’éléments chimiques ou toxines. Même si le prix est un argument de poids, préférez la qualité. Une huile de qualité est une huile plus efficace.